Fructueux échanges

Lycée des Métiers. Fructueux échanges. Le Télégramme - 21/10/2014

Le traditionnel échange franco-allemand, projet porté par le professeur Thierry Bellec, est toujours en place cette année. Le lycée des métiers a accueilli dans ses murs, du 12 au 19 octobre, des jeunes Allemands venus découvrir le monde du travail et la culture française. Les Français se rendront en Allemagne en mars.

Le Télégramme mardi 21 octobre 2014

Cela fait huit années que le lycée des métiers permet aux élèves volontaires de participer à un fructueux échange franco-allemand. Cette année, ce sont 26 jeunes Allemands, âgés de 18 à 27 ans, qui ont passé une semaine en France, du 13 au 19 octobre. Petit changement cette année, les Allemands viennent d’un nouvel établissement, puisque celui de Berlin s’est retiré de l’échange. Le nouvel établissement choisi par le lycée des métiers est la Berufliche Schule de Stralsund, une école ciblée sur l’apprentissage, située à 50 km de Rostock.

Des musiciens en ferraille

Durant la semaine, ils ont été logés au Vieux-Bourg de Châteaulin et avaient un programme chargé, rendu possible grâce aux partenaires habituels : la Région, l’association Gwennili et l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse). Accompagnés de Michaël Mantzsch, formateur, et Katharina Adams, animatrice, les jeunes Allemands ont reçu une présentation du système de formation français, une animation linguistique, ont travaillé en binôme dans les ateliers du lycée et ont pu se divertir avec des soirées jeux, bowling à Quimper, visite de l’entreprise Coreff à Carhaix, ou encore la fabrication de fusées à eau. Leur projet, côté atelier, fut la réalisation de trois musiciens en ferraille, confectionnés avec des pièces d’autos récupérées. Éric Le Faucheur, professeur d’atelier, a initié ce projet. Les lycéens du lycée pont-de-buisien séjourneront en mars à Stralsund, ville de 58.000habitants.