Journée banalisée de prévention et de sensibilisation

Journée banalisée de prévention et de sensibilisation :

jeudi 9 avril 2014 au Lycée des Métiers de l’Automobile.

JPEG - 1.1 Mo
Des interventions très suivies

Dans le cadre du projet d’établissement, quatre intervenants ont e invités par le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), Stéphanie Dantec, infirmière scolaire, en était l’organisatrice pour tous les élèves de Seconde et de Première.

En tant qu’infirmière du Lycée, Stéphanie Dantec est très sensibilisée aux diverses actions de prévention auprès des jeunes.

• Prévention routière de la DDTM Pierre Daëron, de la DDTM ( Direction départementale des Territoires et de la Mer) est intervenu sur la sécurité routière des utilisateurs des deux roues motorisées. Cette intervention est nécessaire pour les jeunes qui modifient la puissance de leur cyclomoteur, ou qui ne mettent pas ou pas bien le casque.
    JPEG - 839 ko
    Le simulateur de conduite

Plusieurs élèves ont pu essayer la conduite d’un cyclomoteur sur un simulateur. Petit rappel : Le cyclo, c’est 49,9 cm3, votre assureur ne vous couvrira pas au-delà !

:-/ Pas de peinture sur les casques à cause des solvants.

Nos élèves ont été très réceptifs à la prévention routière de la DDTM.

• Intervention de la Gendarmerie
    JPEG - 782 ko
    La gendarmerie et la prévention des jeunes

L’ Adjudant Le Ny est venu faire le point sur la législation et la pénalisation en matière de stups, d’alcool, de vitesse et de l’utilisation du portable au volant. M Boussard, responsable d’atelier chez Renault, a parlé aux jeunes de leur responsabilité individuelle engagée au tant que « réparateur automobile ». L’adjudant Le Ny vous convie à consulter le site.

:-) http://www.roulons-autrement.com

• Prévention de Camel Guelloul
    Camel Guelloul face aux élèves

Camel, cofondateur d’APICA ( Association de Prévention et d’Information sur les conduites addictives), et, animateur de Lover pause qui propose des activités en faveur des toxicomanes, a témoigné de son vécu d’ancien toxicomane auprès des lycéens. L’association APICA vient en aide à 500 personnes par an sur Brest et Quimper. Camel a insisté sur la nocivité de la drogue et sur la dépendance physique et surtout psychique. La résine de cannabis contient plus de 400 composants. Un de ces composants est à connaître : le THC : delta-9-tétrahydrocannabinol. Selon la forme et la quantité de cannabis consommé, la quantité de THC varie beaucoup.

:-> Le bang est l’équivalent de sept joints ! Son intervention a été poignante. Aujourd’hui, il se bat pour les jeunes.

• Concours de la SNCF
    La sécurité pour la SNCF

M Michel , agent de circulation, est venu sensibiliser les jeunes aux risques liés aux voyageurs de la SNCF. Les problèmes de voltage dans la caténaire ne pardonnent pas… Un arc électrique se forme à deux mètres du câble. Aucune chance de survie à 25 000 volts ! La lenteur du freinage des trains ne laisse aucune chance en cas de collision.

:-)) Bien attendre aux passages à niveau ! Les accidents au passage à niveau font trente morts par an. Malgré les barrières, on compte un accident tous les trois jours… M Michel a terminé son intervention en disant qu’il y avait du travail pour les carrossiers.

Cette journée a été vivante par les échanges, les témoignages et les applications pratiques. Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt pour les quatre actions de prévention. Camel Guelloul entend poursuivre les échanges avec les jeunes qui le souhaitent pour eux ou un proche.