Dans la même rubrique...

ÉDUCATION À L’IMAGE

JPEG - 9.3 ko
Timothy Treadwell

2ND CARROSSERIE : Projection et analyse filmique de Grizzly Man de Werner Herzog (2004, 1h40) : Les mercredis 29 avril et 6 mai 2015

Les 2ND Carrosserie sont allés à la projection de Grizzly Man à Châteaulin organisée par Mme Peteau, professeur de Français, en partenariat avec l’association Clair Obscur, le mercredi 29 avril.

Synopsis : « Pendant quinze ans, Timothy Treadwell, un écologiste charismatique et controversé, a passé ses étés au milieu des grizzlis sauvages de l’Alaska. En octobre 2003, il est retrouvé mort, avec sa compagne, dévoré par ceux qu’il avait juré de protéger… »

Cette séance a été suivie d’une analyse filmique le mercredi suivant. Yves Mimaut, intervenant pour l’association Clair Obscur, a montré les subtilités du montage pour faire parler les images selon les convictions du réalisateur Werner Herzog. L’acteur Timothy Treadwell a joué sa vie pour la cause des grizzlis, ses vidéos font les 50 % du film de Grizzly man. Mais, le pouvoir reste aux mains du réalisateur Werner Herzog qui a su mettre en valeur les différents protagonistes de l’histoire.

Ce film donne plus qu’une expérience de vie, il offre une réflexion sur le sens de la vie et de l’homme dans la nature. Voici, l’extrait de l’article Le Monde du 06. 12. 2005 : « Grizzly Man est tout d’abord la peinture d’une forme d’écologie radicale, illuminée, détachée des exigences de la réalité. » Les élèves ont pu réfléchir sur l’utilisation des images.