Dans la même rubrique...

Film à la Médiathèque de Pont-de-Buis-Les-Quimerc’h

FILM À LA MÉDIATHÈQUE DE PONT-DE-BUIS-LÈS-QUIMERC’H

Le voyage de Yuna, un documentaire sur la Bretagne de Mathilde Jeunot

2nd CAR le mercredi 3 juin 2015 - 1re CAR le jeudi 4 juin 2015

Très beau film proposé par Mme Sylvie Peteau, professeur de français et les responsables de la Médiathèque, film intimisme bien accompagné par la musique originale de Franck Ollivry.

L’émigration des bretons est massive au siècle dernier, elle est due à la misère. Aussi, elle se fait surtout à Paris et dans sa banlieue au XIXe, ils sont 10 000 en 1832.

Yuna raconte sa montée à Paris comme blanchisseuse, couturière, modéliste et fleuriste dans les années 20, Saint-Denis a ses quartiers selon les provinciaux. Les savoyards et les auvergnats avaient déjà une émigration plus ancienne. Parmi les provinciaux, ce sont donc les bretons qui prenaient les salaires les plus bas et les emplois les plus difficiles.

Les bretons seront en concurrence avec les espagnols, les italiens, les russes, les hongrois et les polonais. Les premiers secours sociaux se mettent en place dans la paroisse de Paris. Ce sera la naissance des protections sociales, des syndicats et des premières grèves. Les ouvriers seront touchés par la crise de 1929 en Amérique.

Yuna nous raconte sa nouvelle vie, être émigrée, c’est d’être étrangère partout, en Bretagne et à Paris.

L’écrivain Jean Rohou intervient dans le film , il a écrit « Les Ploucs », un terme pour nommer les bretons, un terme très injurieux. Des Bretons comme Jean Trémel, Marcel Cachin, Corentin Cariou vont prendre la parole pour défendre les ouvriers.

Une belle réflexion sur un parcours de vie et la transmission des traditions bretonnes.