Dans la même rubrique...

« Simul’ONU » en classe de 1MVA

Simul’ONU : le 8 décembre 2015 au Conseil Départemental de Quimper

COP 21 : Dispositif ministériel suivi par les 1MVA avec M Deudon, professeur de Français-Histoire-Géographie, et suivi avec des classes par Mme Philippe-Panel en PSE et en Arts Appliqués avec M Gildas Bitout.

Sujet brûlant de l’actualité : La COP21 est la Conférence de Paris attendue le 8 décembre 2015. Pour limiter le réchauffement climatique de la planète, un accord sera recherché entre les 195 pays participants.

L’académie de Rennes a instauré une participation des élèves dans le cadre de Simul’ONU. Le Lycée des Métiers de Pont-de-Buis s’est engagé avec la classe de 1MVA, 3 ambassadeurs et un huissier ont été choisis : Killian Deporter Béréhouc, Aaron Le Bourhis, Geoffrey Nativel et Julien Fortun. Ce sont eux qui présenteront leurs arguments à Quimper pour la résolution susceptible d’être acceptée par l’Assemblée de l’ONU. Les élèves construisent un discours de 1’30’’, lequel sera retransmis en français et en anglais par écrit.

Conférences programmées pour les 30 établissements participants :

  • le 23 septembre à l’ENSTA (Ecole de formation d’ingénieurs du monde marin) à Brest.
  • le 8 octobre à Sciences Po Rennes
JPEG - 22.9 ko
Alexandre Gramoullé 2CAP2

L’Australie est le pays retenu pour les instigations de nos élèves. La classe de MVA va réfléchir sur les risques climatiques dans des domaines très variés, et étudier les dangers : sécheresse et cyclones, incendies de forêts, mort de la barrière de corail et raréfaction des réserves halieutiques, montée des eaux et arrivée de migrants climatiques, problème sanitaire dû à la destruction de la couche d’ozone… Quels seront les propositions de nos élèves pour l’Australie ?

Une action de grande ampleur qui forme les jeunes à la citoyenneté. La vidéo en direct sera accessible via le site suivant : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/…

Rendez-vous le 8 décembre 2015 au Conseil Départemental de Quimper !