Projet « La Photographie du Centenaire »

Projet 2014-2015 de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec la Fondation Alexandre Varenne et le Festival du film de Compiègne : Participation de la classe de 2nd Carrosserie du Lycée de Pont-de-Buis-lès -Quimerc’h avec la Médiathèque Youenn Gwernig.

photographie-1914 18

La Photographie du Centenaire qui a abouti à la production d’une photographie symbolisant, cent ans après, le conflit et ses traces mémorielles de la Grande Guerre. a remporté un vif succès.

Des travaux d’élèves sont exposés dans la cadre du Festival du Film de Compiègne ce mois-ci en , en novembre 2015. Les travaux de nos élèves de 2nd CAR ont été sélectionnés pour cette exposition.

Photographie 14-18 sélectionnée

Le projet, conduit par Sylvie Peteau avec les animatrices de la Médiathèque de Pont-de-Buis-Lès-Quimec’h se déroula en deux temps. Après la lecture de « Lettres de Poilus », les élèves se sont mis dans la peau d’un poilu de l’époque pour écrire à un proche, une épouse ou un frère. La phase d’écriture terminée, ils sont amenés à illustrer leurs propos par un photomontage, très réussi dans l’ensemble.

photographie 1914-1918

Le jour du 11 novembre, les travaux des élèves seront valorisés, puisque exposés au Monument aux Morts de Pont-de-Buis.

Sylvie Peteau, soucieuse du devoir de mémoire reconduit ce projet cette année, dans une autre classe de seconde, en 2nd MVA, avec quelques variantes.