Dans la même rubrique...

Les 1res CAR découvrent le film documentaire : « Aux urnes universelles » à la Médiathèque.

Le film était projeté pour les lycéens à la médiathèque de Pont-de-Buis le jeudi 23 novembre 2017 en présence de M Coadour et M Botrel, correspondants des journaux Ouest-France et Le Télégramme.

Film réalisé pour l’anniversaire - 70 ans du vote des femmes en 1945 - « Aux urnes universelles » (BEO) de la réalisatrice Anne Gouérou.

Le film documentaire présente deux femmes d’exception. La réalisatrice parle de la 1re femme élue en France à la mairie communiste de Douarnenez avec le maire Le Flanchec en 1925 : Joséphine Pencalet et ensuite d’une autre femme connue à Pont-de-Buis, maire de Saint -Segal en 1945, Suzanne Ploux, qui est à l’origine de la création de la commune de Pont-de-Buis-Lès -Quimerc’h.

Ce film montre le travail d’enquête sur deux femmes politiques pionnières. La réalisatrice interviewe leurs enfants et petits-enfants pour apporter un éclairage humain sur leur engagement politique.

Une belle page de l’histoire de Douarnenez avec Joséphine Pencalet et de Pont-de-Buis, Les Quimerc’h et Saint-Ségal avec Suzanne Ploux. Ce film permet de réhabiliter ces femmes trop vite oubliées de l’Histoire…

Un débat s’est engagé avec les élèves après la projection sous la direction de Sylvie Peteau, professeur de français.