Phase de collage de documents d’archives en relation avec la lettre manuscrite d’un Poilu de 14-18

Suite de l’action « Mission du Centenaire », les élèves se rendent à la Médiathèque Youenn-Gwernig pour écrire des lettres aux familles et réaliser un collage. Photo du Télégramme - 21novembre 2015

Phase du collage de documents d’archives en relation avec la lettre manuscrite d’un Poilu de 14-18

Ce projet est, au niveau national, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la fondation Alexandre-Varenne, et a été initié au sein du lycée des Métiers en 2014 par Marie-Lyse Cariou, chargée de mission culture et patrimoine au sein de la commune, et conduit par Sylvie Peteau, professeur de français.

Cette année, les élèves de 2nd MVA ont écrit des lettres de Poilus de 14-18 d’après les documents d’archives, qui seront lues à voix haute pour des élèves du primaires.

Phase écriture à la Médiathèque de Pont de Buis

Collectées par Marie-Lyse Cariou et Marie Taboré, les photocopies de documents et de photos d’époque se transforment en montage, qui illustrent les lettres et montrent la Grande Guerre sous un angle historique.

La classe de MVA à la Médiathèque
JPEG - 1 Mo
Le choix des archives de la Grande Guerre

Leur travail sera exposé prochainement à la médiathèque Youenn-Gwernig.

JPEG - 984 ko
Collages en cours