Dans la même rubrique...

Lycéens et apprentis au cinéma

Dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.

Dans le cadre du CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, Mme Peteau, professeur de français, proposera des films en partenariat avec l’association Clair Obscur et le Cinéma Agora de Châteaulin.

JPEG - 20.3 ko
Un film fantastique

Jeudi 28 janvier 2016 : Les élèves de 2nd MVA ont vu le film « L’Invasion des profanateurs de sépultures » de Don Siegel.

Santa Mira, une petite ville de Californie. Un jeune médecin, Miles Bennell, et son confrère psychiatre constatent des changements étranges dans le comportement de leurs concitoyens. Certains d’entre eux ne reconnaissent plus leurs proches parents. Miles commence à soupçonner l’horrible vérité…

Film de 1955, « Invasion of the Body Snatchers » se traduirait donc plutôt par : « L’Invasion des voleurs de corps », l’angoisse naît d’une duplication d’identité physique des vivants. Une atmosphère dans la lignée des contes fantastiques, comme les doubles, les vampires, les zombies et les golems, qui ne tuent pas leurs victimes, mais qui les vident de leurs individualités.

Un classique de film de science-fiction des années 50, qui met en scène une invasion extraterrestre par des clones.

Dans les années 60 et 70, le cinéma américain évoluera vers le cinéma de complot politique.

JPEG - 3.9 ko
Bonnie and Clyde

Jeudi 3 décembre 2015 : Les élèves de 2nd MVA ont vu Bonnie and Clyde au cinéma de Châteaulin.

Le film a été très apprécié des élèves et suivi d’une analyse filmique très intéressante. Il a permis l’étude de la société américaine des années 30.

Vendredi 18 mars, L’Agora recevait les 1re Carrosserie pour la projection « Au nom du peuple italien » de Dino Risi / 1971 / Fiction / 1H43. Une bonne introduction à la société italienne des années 30…une comédie et un grand film politique sur les dérives du pouvoir et les limites de l’idéologie.

Un petit aperçu :