Service Folios de l’Onisep

Les parents et les élèves ont accès à Folios à partir de Toutatice, comme l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les élèves peuvent déposer des fichiers de la sixième à la Terminale qu’ils retrouveront en stockage privé quelques soient les changements d’établissement. Les professeurs ont des groupes/classe rattachés à l’outil Folios.

FOLIOS a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme par exemple la liaison collège/lycées et le dialogue avec les familles.

L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).

Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Objectifs poursuivis :

• permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.
  • ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.
  • favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
  • fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
  • donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
  • développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
  • et enfin soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante