FORUM D’INSERTION PROFESSIONNELLE

JPEG - 60 ko
M Pascal Louvion du groupe Cobredia

Le Directeur délégué à la Formation professionnelle et technologique, M Laurent Bargain, organise chaque année un Forum d’insertion professionnelle pour les lycéens qui seront dans le monde du travail ou en poursuite d’études l’an prochain.

1re semaine de février 2016 : Forum avec les partenaires professionnels du Lycée des Métiers pour les Terminales en Bac Pro Carrosserie et MVA et les 2e année de CAP.

M Daniel Sommer explique les attentes des entreprises

La semaine commence par les interventions de l’AJE 29 avec M Daniel SOMMER (CV, Lettre de motivation, techniques d’entretien) les mardi et mercredi. L’AJE est l’Association Jeunesse Entreprise, qui propose des interventions et des visites d’entreprise.

Le jeudi, plusieurs ateliers ont été organisé, le temps fort est la rencontre avec un responsable de la COBREDIA, M Pascal Louvion. Il a expliqué la fondation du groupe familial Picard et les attentes du groupe pour les prochaines années.

Le groupe Cobredia compte aujourd’hui 754 salariés répartis sur 39 points de vente. Le chiffre d’affaires 2014 est de 340 millions d’euros pour un volume de plus de 16 000 véhicules vendus aux particuliers.

JPEG - 47 ko
Organigramme du groupe Cobredia

Cobredia, distributeur automobile, ne peut se développer qu’avec une cohésion d’extension. Les lycéens doivent comprendre dès maintenant les attentes de l’entreprise, qu’ils se formeront toute leur vie, qu’il leur faudra partager une culture d’entreprise, qu’ils pourront progresser dans les métiers selon leur compétences. Le groupe Cobredia a besoin d’un engagement moral en plus des compétences techniques de ses employés.

Les lycéens ont écouté les arguments de M Louvion et ont beaucoup appris sur la culture d’entreprise.

L Armée propose des emplois pour les mécaniciens et les carrossiers les lycéens avec M Rolland

Trois autres interventions ont retenu les lycéens le jeudi. Le Cirfa, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées avec deux intervenants, l’un pour l’Armée de l’Air, M Rolland. et l’un pour la Marine.

JPEG - 46 ko
M Martin Rottier un directeur sur la région de Brest des Compagnons du Devoirs et du Tour de France

De plus, les compagnons du Devoir et du Tour de France , M Martin Rottier, ont présenté un parcours professionnel différent qui ont intéressé certains de nos jeunes.

Le vendredi, Hugo JESTIN, ancien élève du Lycée, vient partager son expérience de réorientation en BTS Technico-commercial à Landerneau.

Le vendredi, un ancien élève, Hugo Jestin, en BTS Technico-commercial, a présenté son parcours, comme quoi une réorientation est toujours possible suivant ses motivations.

Un forum important pour l’avenir de nos élèves !