Les journées « Sécurité » le 17, 18 et 19 octobre 2016

Dans le cadre des PFMP, les périodes de formation en milieu professionnel, trois journées sont banalisées au Lycée des Métiers

Les journées Sécurité du 17, 18 et 19 octobre 2016

Les oraux professionnels sont organisés pour les Terminales PRO. Pour toutes les classes, les élèves sont évalués après les ateliers sur les risques et les bonnes pratiques à adopter sur les machines ou avec les produits.

Quatre ateliers sur la sécurité sont animés par des enseignants en Maintenance pour toutes les classes :

• Les situations de levage
  • Les fluides
  • Les pneumatiques et suspension/ presse/ meulage
  • Les risques électriques et consignes d’évacuation d’atelier

Quatre ateliers fonctionnent de la même manière en Carrosserie, avec diaporama d’évaluation.

• Les situations de levage
  • Les fluides Clims et produits peinture
  • Le soudage / ponçage/ meulage/ poussières
  • Les risques électriques et consignes d’évacuation d’atelier

Les professeurs sont mobilisés pour donner une culture professionnelle dans leur matière, en coordination avec la COP, conseillère d’orientation psychologue, l’infirmière et la documentaliste : revues professionnelles, Salon de l’automobile, droit du travail, cadrage en Arts Appliqués, hygiène de vie et pollution en PSE, gestes et postures en EPS, droit du travail en Economie-Gestion, Qualycée avec M Bargain, DDFPT . Il s’agit de bien préparer les élèves à la recherche de stage et d’emploi, préparation orale, CV, Folios de l’ONISEP, orientation et anglais.

Atelier cadrage avec M Bitout

Le mardi 18 octobre, l’association Sourdine informe tous nos élèves de la première et de la seconde professionnelle (Carrosserie et Maintenance Automobile) sur la surdité et sa prévention. L’association Sourdine est intervenue à la demande de l’infirmière, Mme Dantec. L’information est indispensable pour nos élèves qui seront à l’issue de leur diplôme, très exposés à un environnement professionnel bruyant.