Devoir de Mémoire : le 11 novembre à Pont-de-Buis

Cinq élèves de Terminale Pro se mobilisent pour commémorer le 11 novembre 2016 sur la commune de Pont-de-Buis-Lès-Quimerc’h. Ce projet « Une année au service de la Mémoire » est porté par M Deudon et les terminales du Lycée des Métiers.

Dans le cadre du voyage au Camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz prévu en mars 2017, les élèves avec M Deudon, professeur d’Histoire-Géographie, s’engagent pour des journées commémoratives, cinq d’entre eux ont participé au 11 novembre 2016 dans la commune.

Lecture du nom des Poilus au monument de Quimerc’h - O-F 15/11/2016

Un important travail a été réalisé par nos lycéens et par les collégiens de Pont-de-Buis. En lien avec le Parc d’Armorique, les élèves ont localisé sur une carte les sites où ont disparu ces soldats. Un labeur qui sera exposé, dès cette semaine, à la médiathèque Youenn-Gwernig.

Cette initiative complète le projet local de la municipalité sur cette guerre 14-18, avec l’impact sur la poudrerie de Pont-de-Buis et la population. Une grande exposition et un livre sont prévus pour clôturer ce dossier en 2018, au terme des quatre années du centenaire de la Grande Guerre.

Prévu en mars 2017, le voyage à Auschwitz se prépare en amont pour les terminales Pro, avec une aide au financement par des actions en lien avec la Mairie, et des initiatives, tels que la vente de produits et des lavages de voiture dans l’établissement.

Nos lycéens participeront à d’autre journées commémoratives comme celle de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, le dernier dimanche d’avril.