Dans la même rubrique...

…mais ça n’a aucun intérêt…

Le 12 janvier 2017, les élèves sont allés assister à une pièce de théâtre au théâtre Family à Landerneau.

La pièce s’intitulait « …Mais ça n’a aucun intérêt… ». C’était cependant une pièce très intéressante. Il s’agit d’une adaptation des textes des écrivains Charlotte Delbo et Jorge Semprun : c’étaient des communistes et résistants pendant l’Occupation. Ils ont été arrêtés et ont connu la vie concentrationnaire. Ils ont survécu et ont raconté ce qu’ils avaient vécu : Charlotte Delbo, dès son retour ; Jorge Semprun, bien longtemps après.

Leurs témoignages sont très précieux. Ils illustrent les choix qu’ils ont effectués et qui les ont aidés à survivre. Leurs réflexions nous font vivre le mouvement de l’espoir qui s’éteint, puis renaît car malgré l’humiliation, la dégradation et la désolation humaine des camps, des hommes et des femmes ont créé un sens à la vie en menant une lutte permanente pour ne pas s’abandonner à la mort. Leur pensée philosophique et poétique dépasse d’emblée le cadre du témoignage brut de l’expérience individuelle pour atteindre l’universel.

JPEG - 27.5 ko
Cie La Pointe du Jour

Le spectacle était très émouvant et a touché les élèves de la TPRO, qui iront prochainement (début mars) en Pologne, afin de visiter le Camp de Concentration d’Auschwitz. A la fin du spectacle, les élèves ont eu la chance de rencontrer les artistes et échanger avec eux sur la création et l’interprétation des textes si difficiles à jouer, puisque leur contenu est très fort, et surtout chargé de douleur.