Ensemble en 2017, construisons l’égalité entre les filles et les garçons

La ligue de l’Enseignement fait intervenir plusieurs intervenants sur l’égalité Filles/Garçons. Une vidéo sera réalisée dans le cadre de cette action éducative pour les lycéens.

Le montage est réalisé, deux films sont présentés aux élèves et à quelques invités le 29 mai 2017.

Un beau projet qui est abouti, si les élèves ne donnent pas leur accord de droit à l’image, il restera un bon souvenir dans la scolarité de ces jeunes. ;-)

Bravo à tous les élèves volontaires pour ce projet

1CAP CAR : Reyi et Océane 2 MVA :Samantha, Mathys, Alexandre et Maxime 1 CAR : Steven, Paul, et Pierre

Film de 2 min tourné à l’atelier carrosserie : « Hommes et Femmes : Les stéréotypes »

Les élèves participants ont ce film dans leur espace personnel dans le répertoire Devoirs sur le réseau du Lycée.

Film de 11 min 28 tourné à Châteaulin. Montage d’Eric Billon : « Êgalité entre le sexes ? » Ce deuxième film sera accessible sur viméo, que si nous avons les autorisations sur le droit à l’image.

Les étapes définies par la Ligue de l’Enseignement avec Mme Mouton-Hamon

Sous la forme d’un mur d’images, un travail de réflexion pour prendre conscience des représentations des femmes et des hommes véhiculées par la publicité et les catalogues de jouets. Les 2nd CAR, 2nd MVA rencontrent Marc Olivier de La Ligue de l’Enseignement sur les stéréotypes de genre le 1er février 2017.

Le projet sera suivi d’un questionnaire élaboré par les élèves avec des ASEN, Mathieu Orsini et Solenn Le Vailland, et M Gella, CPE en mars 2017.

Une dizaine de volontaires lycéens rencontrent deux réalisatrices de théâtre, Lisa Monnier et Alice Mercier, pour recueillir leurs réflexions sur le sujet, et se préparer à l’interview filmée. Un film met en scène les répliques sur les stéréotypes, filmé dans l’atelier de Carrosserie.

Les séances de film sont tournées dans les rues de Châteaulin le 21 mars 2017. Les lycéens réalisent un micro-trottoir. Eric Billon, cameraman, assiste les deux réalisatrices et les lycéens.