FORUM D’INSERTION PROFESSIONNELLE 2017

Laurent Bargain, DDFPT, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques , organise un Forum annuel d’insertion chaque année pour les Terminales Pro et les lycéens en 2e année CAP Pro au Lycée des Métiers de Pont-de-Buis.

Le jeudi 2 février et vendredi 3 février 2017, le forum a permis d’ouvrir aux lycéens différentes perspectives d’orientation, de formation et d’emploi. Sont invités le groupe Cobredia, les Compagnons du Devoir, le Cirfa, une lycéenne en BTS et l’AJE. Voici quelques détails :

• Pour le groupe Cobredia, Pascal Louvion, Directeur Méthodes et Organisation (expert métiers) présente le groupe familial avec ses 840 salariés implantés en Bretagne dans 42 points de vente. Aujourd’hui, l’une des dernières stratégies est le concept de « carrosserie rapide ».
    M Louvion de Cobredia invité par Laurent Bargain DDFPT

Le service après-vente dégage d’importants bénéfices pour les concessionnaires, « être innovant » est primordial, ainsi il faut développer le digital (connexion des véhicules et réseaux sociaux). L’exemple sur un outil d’analyse des pneus a intéressé les lycéens. L’adhésion des concessionnaires est essentielle, le groupe développe pour leurs salariés des moyens de formation aux nouvelles technologies.

Un outil innovant T Scan pour booster la vente des pneus
  • Prévôt Louis Cellier représentait la réussite professionnelle dans un système de formation unique : Les Compagnons du Devoir. L’engagement, la solidarité, la mobilité, la qualification professionnelle sont les moteurs nécessaires pour s’orienter dans un cursus de longues d’études. Emploi et promotion sociale garantis.
    Louis Cellier, Prévôt des Compagnons du Devoir
  • Le Cirfa, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, avec deux intervenants, l’un pour l’Armée de Terre et l’un pour la Marine. de Brest ont présenté les différents contrats pour les jeunes. Quelques sites : Armées de l’Air, Armée de Terre et la Marine Un message commun : « L’armée recrute des jeunes »
    JPEG - 31 ko
    Premier Maître Christel du CIRFA de Brest
Sergent Chef Thierry du CIRFA de Brest
  • L’AJE est l’Association Jeunesse Entreprise, elle rencontre les lycéens. Daniel SOMMER a expliqué les attentes des entreprises pour un jeune à la recherche d’un emploi (CV, Lettre de motivation, techniques d’entretien).
    L’AJE 29 présentée aux Lycéens par M. Sommer
  • Maïly Destandau est venue témoigner de son expérience en BTS Maintenance des Véhicules à Colbert pour les terminales Pro. Une table ronde captivée, Maïly est une ancienne élève du Lycée des Métiers, avec un Bac Carrosserie, elle enchaîne sur un BTS MV Maintenance des Véhicules où elle trouve un vrai accomplissement dans son travail et une chance pour son avenir. « Il faut travailler plus, le niveau est plus élevé, mais les lycéens en BAC PRO peuvent relever ce défi. » leur a dit Maïly. Le Lycée Colbert de Lorient offre deux projets en BTS MV : le projet PSA sur deux ans et le projet Porsche sur un an et demi pour les plus motivés.
    JPEG - 1.8 Mo
    Ancienne élève du Lycée, Maïly Destandau en BTS MV à Colbert rencontre les Terminales Pro

Un emploi à la clé pour un investissement à 100%.

Merci aux différents intervenants.

Un grand merci à Maïly pour son enthousiasme !