Voyage des T PRO en Pologne en mars 2017

Les élèves très impliqués dans le projet ont créé un blog avec Nikos Vlantis https://mdlpontdebuis.wordpress.com/

Les reporters communiqueront avec leur famille avec ce blog pendant leur séjour du 5 mars au 10 mars 2017 à Auschwitz.

Le voyage des Terminales Pro à Cracovie- Auschwitz avec M Deudon, professeur en Français Histoire-Géo et M Théréné, professeur en EPS se prépare depuis la rentrée. Engager une réflexion sur l’holocauste et les génocides reconnus, apprendre les élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance (Classe de terminales). Cliquez sur le lien pour lire un autre article sur la Préparation du voyage

► Départ le dimanche 5 mars 2017

Heureusement, les élèves partiront en Trafic le dimanche à 13h30 pour être le soir à Beauvais vers 20h . Le lendemain, ils feront 2 h d’avion avec une arrivée à Cracovie vers 11h.

Les élèves prennent l’avion à Beauvais !

► Arrivée le lundi 6 mars 2017

Visite de Cracovie

Les lycéens mettent en ligne leurs photos sur le blog
Sources

► Le mardi 7 mars 2017 Les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz.

Les lycéens à Auschwitz

► Le mercredi 8 mars 2017 Visite de l’ancien quartier juif à Cracovie.

Le Musée Schnidler

► Le jeudi 9 mars 2017 Visite de la magnifique mine de sel de Wieliczka, mine exploitée pendant huit siècles.

Visite de la mine de sel

► Le vendredi 10 mars 2017 Les lycéens ont bien sûr découvert le Musée de l’automobile de Cracovie en plus des hauts lieux de l’architecture de la ville (Château et cathédrale du Wavel, centre médévial de Rynek…) et de la culture juive de Cracovie (quartier de Kazimierz, synagogue Remuh, ancien ghetto, ou musée Schindler).

Les Terminales Pro visitent Cracovie

Ce voyage a pu être réalisé grâce à l’implication des élèves par le biais de la Maison des Lycéens. Des aides financières ont été apportées du Lycée des Métiers, de la Fondation pour la Mémorial de la Shoah et du Conseil Régional de Bretagne.

Nos lycéens sont revenus plus riches de connaissances, plus conscients des enjeux et de l’importance de la Mémoire.