La JDC, journée défense citoyenneté et le Service Civique

Le jeudi 2 février 2017, Mme Odile Gauthier, adjoint administratif principal de 1re classe au Centre du Service National de Brest dépendant du Ministère de la Défense est intervenue auprès des élèves de 1re CAP et 2ndes PRO avec Erwan Paugam et Cassandra, jeune fille au parcours exemplaire.

Mme Odile Gauthier a informé les élèves sur la Journée Défense Citoyenneté. La JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

« Cassandra, un parcours exemplaire »

Cassandra témoigne de son engagement civique au Lycée des Métiers

« L’antenne brestoise du Service National, forte de 28 personnes, est au cœur du système et a délégué au lycée une jeune fille impliquée avec succès dans ce parcours civique. Cassandra est, ainsi, venue témoigner auprès des lycéens de son expérience : « J’ai moi-même été décrochée du système scolaire, raconte sans fard cette Brestoise de 22 ans. La journée citoyenne m’a permis de retrouver un but et un projet dans ma vie. Je suis passé par la mission locale et j’ai ensuite pu intégrer un service civique dans le social. Je suis engagé sur un projet de huit mois, à raison de 35 heures par semaine, indemnisé 573 € net par mois. Cette mission me sert, de plus, à construire mon projet personnel qui va me mener vers le social. Je suis heureuse et fière d’apporter mon témoignage, avec moi c’est plus facile, les jeunes m’écoutent, je suis de leur génération.

Le Service Civique est ouvert de 16 à 25 ans, sur des contrats de 6 à 12 mois. Mais l’étape primordiale, comme l’a martelé Odile Gauthier aux lycéens, c’est le recensement. » Article et photo de Ouest-France du 07 février 2017

Pour le recensement, il faut aller à la Mairie de votre domicile.

En fin de journée de la JDC, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours, comme le permis de conduire et le Bac.

Ne perdez pas ce papier.