Le 19 mai 2017 : début d’un témoignage sur la Mémoire du Lycée

Les anciens élèves et professeurs se sont retrouvés avec les professeurs d’aujourd’hui au Lycée des Métiers de Pont-de-Buis pour témoigner de leur passé, une inauguration des ateliers de mécanique fin 2018 mettra ce travail en valeur.

Le 19 mai 2017 : rencontre des professeurs du Lycée de Pont-de-Buis

Merci à ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée au Lycée des Métiers.

Un grand remerciement à M Claude Bauthamy qui nous a déposé une VHS réalisée en 1993 avec ses élèves en Ajusteur-Fraiseur. Les anciens professeurs se sont retrouvés ce jour pour leur plaisir. Cela crée du sens à l’enseignement professionnel qui est une longue histoire de la commune de Pont-de-Buis.

Les professeurs ont répondu au questionnaire de la chrono- capsule, ce travail sera mis en évidence leur de la réception du nouvel atelier mécanique. La chrono-capsule sera traitée ultérieurement. Beaucoup de professeurs ont fait remonter un nom pour notre Lycée des Métiers de l’Automobile : Lycée de la Douffine.

M Thierry Gella, CPE, a pu mettre en place une caméra, et les nombreuses prises lui permettront de réaliser un film de la journée.

La maquette du nouvel atelier était exposée, ainsi que l’historique du Lycée des Métiers à partir de 1943, des photos anciennes ont été mises en valeur grâce à M Laurent Bargain, M Thierry Bellec et M Jean-Yves Danielou, une photo de 2017 a été prise en collectif avec M Gildas Bitout, professeur d’Arts Appliqués.

Élèves de 2017

Les élèves ont réalisé des photos du Lycée actuel avec Mathieu Jonneaux, photographe, un labo photo fonctionne cette année sous l’impulsion de M Thierry Gella et M Mathieu Jonneaux, Asen et photographe.

Les anciennes photos de classe ont trouvé un intérêt pour les élèves qui étaient présents à cette 2e porte-ouverte, qui a permis à quelques familles de découvrir notre Lycée ce même jour. M Fréderic Deudon Deudon et les élèves de terminales Pro ont mis l’exposition sur la Shoah en place et M Thierry Bellec a présenté le séjour en Allemagne comme stagiaire dans un garage des élèves volontaires.

De gauche à droite : Yves Piriou, Jacques Frison et Laurent Bargain trois Chefs de Travaux au Lycée de Pont de buis

Extrait de Ouest-France du 24/05/2017 : « C’est important pour moi de recevoir les anciens qui ont bâti l’histoire et les racines du lycée, évoque, très émue, Françoise Van Cauwenberghe, proviseure. Ils sont les piliers de ce parcours peu commun. Tous ont contribué à cette histoire, au service des élèves et d’un idéal pédagogique très solide. Le nouvel atelier de mécanique qui arrive va contribuer à poursuivre cette saga où sont formés les acteurs de l’automobile de demain. Et une nouvelle formation sera lancée en direction des entreprises. » Françoise Van Cauwenberghe a aussi annoncé qu’elle laissait les rênes à Anne-Laure Jambou à la rentrée.

Parmi les plus anciens de la maison, François Julou était sans conteste le doyen. Sa carrière a débuté en 1960, comme professeur d’atelier en mécanique. Alain Marhic, Claude Bauthamy, Yvan Hulin, Jacky Jam, présents ont aussi marqué les lieux. Ou encore Yves Piriou, chef des travaux, Jean Le Verge, agent technique, également présents.

Une réception soignée