Je filme le métier qui me plait - année 2017

Les 1re BAC Pro et CAP Carrosserie ont réalisé un film « Carrossier - Gestes cachés » sous la direction de Mme Philippe, professeur de PSE, avec la collaboration de M Giraudon, professeur d’atelier et M Jonneaux, Asen et Photographe.

Le film Carrossier - Gestes cachés est un projet de Mme Philippe, professeur de PSE et M Giraudon, professeur d’atelier dans le cadre de « Je filme le métier qui me plaît : saison 10 », concours du Canal des Métiers et du CLEE, (Comité local école-entreprise) relié au BAPE (Bassin d’animation de la politique éducative).

Il sera visible sur le site du BAPE et sur le site de Brest Métropole Océane, BMO.

Le film est présenté au concours « Je filme le métier qui me plait » saison 10.

Ne confondez pas avec un autre film « Trouver un emploi, c’est difficile, le perdre, c’est facile » dans le cadre de la Santé et la Sécurité au Travail, avec Mme Philippe et les lycéens de 2e année de CAP Carrosserie, présenté au concours de l’INRS 2017 « A vous de filmer : De l’école au travail »

Les modalités de ce concours :

"Sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du « parcours Avenir » (code de l’éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR : MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4)

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer."