« Le Goût de la Bretagne et d’ailleurs » et Semaine du Goût 2017

Le projet « Le Goût de la Bretagne et d’ailleurs » a commencé avec l’exposition « A Table » de l’association Rhizomes et des travaux d’élèves en Arts Appliqués de M Bitout. Pour la Semaine du Goût, des actions sont préparées dans le Lycée.

Exposition Rhizomes les lycéens apprécient le thé marocain

Les lycéens ont réalisé des travaux en Arts Appliqués selon leur culture culinaire.

Food truck de Sener Yavuz 2 MV
Affiche de Liam Trébaol TCAP
Affiche de Boubacar Diallo TCAP

M Bitout est à l’origine du projet, l’an dernier, un food-truk est venu ; cette année, des interventions de l’association Rhizomes sont en cours. Une exposition « A Table » est installée dans le Lycée depuis le 20 septembre jusqu’au mois de novembre.

Installation de l’association Rhizomes « A Table »

A Table au Lycée des Métiers

Accueil, Cdi, salle des commensaux et Réfectoire : 4 lieux d’installation pour partager les connaissances culinaires de la Bretagne et d’ailleurs. Projet de M Bitout en Arts Appliqués.

Les lycéens apprécient le thé vert à la menthe offert au CDI inclus dans l’exposition « A table ». « Cela permet de rencontrer les lycéens autour d’un moment convivial, c’est une ouverture sur d’autres cultures » précise Mme Aliès, documentaliste.

Pendant la semaine du Goût, un quiz sur les ustensiles d’ailleurs de l’association Rhizomes est en libre accès pour les élèves, celui-ci complète les trois installations de l’exposition « A table » : Laponie, Afrique et Maghreb.

Un quiz « ustensiles d’ailleurs » au CDI
Pour des pâtes pas italiennes

Pendant la Semaine du Goût , les menus changent au self pour des repas exotiques, thaï et indien, mais aussi deux repas bretons avec le kig ha farz, qui est une spécialité régionale originaire de la Côte des Légendes, région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest, en Basse-Bretagne. Son nom signifie littéralement en breton « viande et far ». Le kig ha farz n’est pas un plat connu par tous nos élèves.

M Stéphane Corre, du Lycée horticole de l’Aulne, nous a apporté un panier gourmand et une information sur ses produits Bio. Les produits Bio - les circuits courts se sont développés dans notre Lycée des Métiers de Pont-de-Buis depuis deux ans.

Lycée Agricole de l’Aulne : le Bio

Un partenariat avec le Lycée de l’Aulne Horticole ne fait que de se renforcer. Nous remercions Monsieur Corre pour son panier.