Bac pro « Réparation des carrosseries » : l’examen

L’examen est en grande partie validé sous forme de contrôles en cours de formation (CCF), évaluations qui se déroulent pendant le cursus, au lycée ou en entreprise lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Dès la classe de première, les élèves passent la certification intermédiaire, qui valide le CAP réparation carrosserie. Les CCF portent sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites « terminales » qui sont définies dans l’arrêté de création de chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d’unité. (voir règlement des examens en ligne sur le site du lycée dans l’onglet administration - examens). Chaque enseignant détaille aux élèves les modalités de contrôles en cours de formation, qui font l’objet d’une convocation officielle ; comme pour tout examen. Ainsi, toute absence non justifiée pénalisera le candidat. La formation en milieu professionnel est essentielle, l’examen ne pouvant être validé que si le candidat a effectué 22 semaines en entreprise sur ses 3 années. Au travers de notre engagement mutuel dans le contrat de réussite, avec vigilance sur son assiduité et sa ponctualité, le jeune doit tout au long de l’année fournir un travail régulier lui permettant de préparer au mieux cet examen.